Déjà obligatoire et maintenant formalisé, l’entretien annuel des chaudières permet d’optimiser les capacités des systèmes de chauffage tout en vérifiant la sécurité de son fonctionnement.
Cela répond à la mobilisation en faveur de la réduction des consommations d’énergie et des émissions, comme le veut le Grenelle de l’environnement.
L’occasion est ainsi offerte aux professionnels de conseiller l’utilisateur dans l’usage de sa chaudière,et de valoriser les compétences thermiques et énergétiques de toute la filière de la boucle à eau chaude.
Dans le cadre de la transposition en droit français de l’article 8 de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB 2002/91 CEE) un décret et un arrêté traitant de l’entretien annuel des chaudières, dont la puissance nominale utile de fonctionnement est comprise entre 4 et 400kW, ont été publiés respectivement le 11 juin 2009 et le 31 octobre 2009.
Face à un parc vieillissant de chaudières de petite puissance, le but de cette réglementation est de formaliser clairement les opérations à réaliser lors des entretiens par une attestation, et d’encourager le commanditaire à améliorer l’usage ou le fonctionnement de la chaudière en place.
Et si cela s’avère nécessaire, de l’informer des possibilités de changer de matériel si celui-ci est obsolète, avec à l’appui des comparaisons des performances avec les meilleures technologies du marché.
Tous droits réservés | ACCES